Contexte

La CPAM de la Haute-Garonne, propose, pour ses sites en Ariège, 4 journées de 8 heures chacune (32 heuresau total) à pourvoir, en CDI, dès que possible. Ces 4 journées peuvent être assurées par 1 ou 2 médecin(s). Assureur solidaire en santé, la Caisse primaire d’Assurance Maladie de Haute-Garonne dispose d’un Centre d’Examens de Santé (C.E.S.) qui développe une offre de services centrée sur la lutte contre le renoncement aux soins, l’accompagnement et l’orientation vers les dispositifs de prévention portés par l’Assurance Maladie (promotion des dépistages organisés des cancers, de la vaccination, etc.).
Le Centre d’Examens de Santé de la CPAM est constitué au total d’une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine d’agents. L’équipe ariégeoise est plus spécifiquement composée d’une secrétaire, une infirmière, un dentiste et un médecin. L’activité du CES concerne aussi bien la réalisation des examens de prévention en santé que des actions d’éducation en santé ou d’éducation thérapeutique, ainsi que la participation à des études de santé publique.
L’ensemble des activités réalisées est tourné en priorité vers des publics éloignés du système de soins et de santé.
Le CES réalise des examens de prévention en santé sur plusieurs sites : Toulouse, St-Gaudens, Pamiers, Lavelanet et St-Girons.
Les Centres d’Examens de Santé forment un réseau unique d’acteurs en prévention piloté par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) qui s’inscrit dans la politique de gestion des risques et de prévention de l’Assurance Maladie. Les CES constituent ainsi un des leviers du développement des offres de prévention de l’Assurance Maladie.

L’examen de prévention en santé (EPS), véritable temps médical, est une offre de prévention personnalisée qui prend en compte :
· Les besoins et attentes des assurés
· Les facteurs de risques : âge, sexe, mode de vie, antécédents médicaux personnels et familiaux
· Le suivi médical

Pour l’assuré, c’est un moment pour :
· Faire un point sur ses droits et bénéficier si besoin d’un accompagnement personnalisé
· Faire un point sur sa santé et en parler avec des professionnels de santé
· Bénéficier d’actions de dépistage
· S’inscrire ou se réinscrire dans un parcours de soins coordonné par le médecin traitant
Être orienté et accompagné si besoin pour des prises en charge médicales et/ou éducatives adaptées.
Le recrutement s’effectue selon les exigences de la convention collective des organismes de sécurité sociale.

 

Missions et activités

 

Finalité du poste :
Sous l’autorité du Médecin Directeur du CES, le médecin examinateur assure les consultations médicales dans une optique de prévention globale (médico-sociale) et participe aux missions de santé publique du CES.
Vos activités :
– Assurer les consultations dans une optique de prévention et une approche globale : dépistage des pathologies et des facteurs de risque médico sociaux, en utilisant l’outil métier du CES.
– Interpréter et le cas échéant participer à la réalisation des examens para-cliniques et biologiques.
– Veiller à la qualité des examens pré-cliniques et à leur bonne exécution par les collaborateurs.
– Sensibiliser à la prévention en général et à l’intérêt des actions de prévention primaire (Education en Santé), secondaires (dépistages organisés) et tertiaires (éducation thérapeutique).
– Assumer la responsabilité du dossier médical élaboré au CES et de l’information nécessaire des médecins traitants lorsque le consultant a donné son accord à la transmission du dossier.
– Prendre contact avec les confrères et professionnels susceptibles d’assurer les suites nécessaires.
– Assurer l’application et la mise à jour, si besoin, des procédures Opératoires Standardisées (POS).
– Participation à l’amélioration continue du service.
– Participer à la formation des collaborateurs (infirmières en particulier).
– Etre en contact avec des partenaires en amont du bilan pour en assurer sa promotion.

 

Compétences

Expérience : Expérience clinique en médecine générale.
Qualités et compétences requises :
– Etre mobilisé par les problématiques et démarches de prévention et de santé publique.
– Sensibilité et réflexion sur les problématiques d’inégalités de santé.
– Motivation pour le travail en équipe.
– Une formation en santé publique, santé communautaire, serait un plus.
Une bonne connaissance du territoire ariègeois serait appréciée.

 

Formation

Le candidat devra être titulaire d’un Doctorat d’Etat en Médecine et être inscrit au tableau de l’Ordre des Médecins.
Formation exigée :
– Etre titulaire d’un diplôme d’état de docteur en médecine.
– Etre inscrit au tableau du Conseil de l’Ordre des Médecins.
– Permis de conduire B obligatoire.
Vous vous engagez à suivre les formations nécessaires à la fonction. Vous vous engagez à respecter le secret professionnel, la politique de sécurité du système d’Information de l’organisme, la politique de développement durable en vigueur dans l’entreprise.

 

Conditions particulières

Horaires : 32 heures hebdomadaires sans RTT.
Jours travaillés : le lundi / mardi / mercredi et jeudi.
Rémunération brute annuelle (sur 14 mois) : 58 101.26 € (si contrat de 32H/semaine) (Niveau 10E) ou 29 050.63 € (si contrat de 16H/semaine)
Cette rémunération versée sur 14 mensualités comprend :
· Une allocation vacances, égale à un demi-mois de salaire, versée au mois de mai et septembre selon les conditions posées par la Convention Collective,
· Une gratification annuelle égale au salaire normal du mois de décembre qui est attribuée au prorata du temps de présence au cours de l’année civile,
À cette rémunération de base s’ajouteront les primes suivantes :
· Une prime d’intéressement versée au prorata du temps de présence de l’année civile N-1 et selon les résultats de l’organisme,
· Mutuelle d’entreprise,
· Prise en charge de 50 % des frais d’abonnement aux réseaux de transport en commun.

Lieu de travail : Pamiers (Ariège) le lundi, mercredi et jeudi et Lavelanet (Ariège) le mardi. Des déplacements sur l’ensemble des sites, peuvent demander de façon exceptionnelle (notamment Toulouse, site principal du CES).
A noter : titres restaurants d’un montant de 9,65 €, dont 5,79 € pris en charge par l’employeur
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information de l’organisme.
La mention d’information relative au traitement destiné à la gestion des recrutements est accessible via
https://www.ameli.fr/sites/default/files/mention_information_offre_poste_120721.pdf

 

Pour postuler

Les dossiers de candidature (lettre de motivation mentionnant référence de l’offre et CV détaillé) doivent obligatoirement être envoyés à : recrutement.cpam-haute-garonne@assurance-maladie.fr

Merci d’indiquer dans l’objet du mail : Candidature CDD Médecin CES tps partiel NVHADD68443.
Vos documents seront nommés ainsi : NOM Prénom (CV) / NOM Prénom (LM)
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à envoyer un mail à cette même adresse et nous transfèrerons vos demandes au médecin responsable du CES qui prendra contact avec vous.
Votre candidature sera étudiée avec la plus grande attention et nous ne manquerons pas de vous contacter si votre profil répond à nos attentes.
Processus de recrutement : un entretien avec les responsables recruteurs du service concerné.

Date limite de candidature : 31/05/2023

Embauche prévue dès que possible à partir du 01/09/2023