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COORDONNER DES PROJETS EN PRÉVENTION
CETAF / COORDONNER DES PROJETS EN PRÉVENTION / Mettre en place des programmes d’Education en santé

Mettre en place des programmes d’Education en santé

Une des missions du CETAF est d'accompagner les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), les Unions de Caisses et les Centres d'examens de santé (CES), dans la mise en œuvre de leur offre de services dont l’Éducation en santé.

Accompagner les CPAM et les CES dans la mise en œuvre de leur offre de services en Éducation en santé

Cet accompagnement se traduit par :

– La proposition d’une démarche éducative ;
– Le développement d’une offre d’actions collectives en Éducation en santé ;
– La formation des professionnels des CES ;
– L’accompagnement des CES dans la mise en œuvre des actions collectives d’Éducation en santé.

 

L’offre de services d’Éducation en santé dans les CES vise à aider les assurés à être acteurs de leur santé, en particulier en leur proposant des actions pour la maintenir ou l’améliorer. Ces actions viennent  renforcer les autres programmes de prévention de l’Assurance Maladie.
Elles sont déclinées au niveau :
– Individuel au cours ou à l’issue de l’Examen de prévention en santé (EPS) : démarche éducative intégrée à la démarche de soins et centrée sur le consultant ;
– Collectif au cours ou à l’issue de l’EPS : actions collectives d’éducation en santé.

 

Les CES développent également leurs actions d’Éducation en santé en offre de services auprès des médecins traitants, en les informant du suivi de leur patient dans le cadre de l’Éducation en santé.

Proposer une démarche éducative au cours de l’EPS de manière individuelle

La démarche éducative s’appuie sur une relation de confiance et d’échanges entre le consultant et les professionnels de santé du CES. L’objectif est d’aboutir à une prise en charge de santé concertée et partagée. Elle se fonde principalement sur une personnalisation de la prise en charge.

Développer l’offre d’actions collectives en éducation en santé

Le CETAF construit, déploie et accompagne à la mise en œuvre d’actions collectives d’Éducation en santé en cohérence avec les thèmes de prévention abordés lors de l’EPS et les spécificités des populations accueillies dans les CES (approche populationnelle).

Le principe est de proposer des actions collectives permettant une harmonisation des offres dans tous les CES et visant à réduire les inégalités de santé territoriales.

Ces actions collectives sont organisées par une entrée selon l’âge de la population (16-25 ans, tout public et seniors) et par une entrée par thème de prévention :

  • Activité physique, alimentation, santé buccodentaire
  • Tabac
  • Vie affective et sexuelle
  • Conduites addictives
  • Prendre soin de soi

Former les personnels des CES

Le CETAF propose aux CES des formations sur l’approche éducative, l’animation de groupes, les techniques d’animation d’Éducation en santé et sur les apports en connaissances à propos des thèmes de prévention abordés lors des actions collectives. Découvrez notre offre de formations.

 

Accompagner les CES dans la mise en œuvre des actions collectives de l’Éducation en santé

Pour chaque action collective, le CETAF met à disposition des CES :

  • Des outils d’aide à la réalisation avec des boites à outils contenant :
    • Des déroulés pédagogiques ;
    • Des supports d’animation ;
    • Des référentiels de réponses possibles ;
    • Des argumentaires.
  • Des outils d’évaluation, avec notamment des questionnaires de satisfaction.

Un partage de pratiques est également mis en place grâce à des web réunions notamment.


Le saviez-vous ?

Qu’est-ce que l’Education en santé ?

L’éducation en santé a pour but de faire acquérir à chaque citoyen, tout au long de sa vie, les compétences et les moyens pour promouvoir sa santé et sa qualité de vie et celle de la collectivité :

  • Acquérir les aptitudes indispensables à la vie et à la prise en charge de sa santé ;
  • Accéder aux informations sur le système de santé et de protection sociale (les maladies, traitements, risques individuels et collectifs, et les manières de se protéger) ;
  • Utiliser de manière optimale les services de soins, de prévention et de promotion de la santé ;
  • S’impliquer dans les choix relatifs à sa propre santé et à celle de la collectivité.
Qu’est-ce que la prévention ?

La prévention est un ensemble de mesures qui ont pour but d’éviter ou de réduire la gravité des maladies et des accidents :

  • La prévention primaire se situe en amont des problèmes de santé, elle vise à éviter leur apparition ;
  • La prévention secondaire tente de réduire leur durée d’évolution, notamment en les détectant précocement ;
  • La prévention tertiaire est la plus tardive. Elle a pour buts d’éviter les récidives et d’aider les personnes malades ou handicapées à vivre au mieux de leurs possibilités.

Définitions tirée du rapport : L’éducation pour la santé : un enjeu de santé publique- Ministère de l’Emploi et de la solidarité – Ministère délégué de la santé et du Comité Français d’Éducation pour la Santé – Paris, 28 février 2001

Quelle est la différence entre Education en santé et Education thérapeutique du patient ?

« L’éducation thérapeutique peut s’inscrire dans le courant de l’éducation pour la santé et plus globalement encore dans celui de la promotion de la santé. […] Fondamentalement, entre ce qui relève de l’éducation des patients et ce qui est de l’éducation pour la santé, il n’y a pas de différence de savoir, il n’y a pas de différence d’attitudes et d’aptitudes qui soit fondamentale. »1.

L’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique sont toutes deux des formations qui visent à faire acquérir des compétences. Malgré tout, l’ETP s’adresse à des personnes malades tandis que l’éducation en santé cible des personnes en bonne santé. Son objectif est d’acquérir des compétences pour entretenir et développer son capital santé.

(1) Bury J.-A. Éducation thérapeutique et démocratie sanitaire : du quotidien au politique. Revue francophone de psycho-oncologie 2003 ; n° 4 : 113-9.