Mettre en place des programmes d’Education thérapeutique
Conception des programmes d’Éducation thérapeutique du patient (ETP)
Le CETAF conçoit, avec l’appui de représentants d’association de patients, de professionnels de santé des CES et d’experts :
- Le contenu des programmes ;
- Les outils pédagogiques et d’animation ;
- Les dispositifs d’évaluation.
Quatre programmes existent. Ils s’adressent aux personnes atteintes de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), aux personnes asthmatiques, diabétiques de type 2, ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaire.
L’offre de services d’ETP dans les CES vise à permettre aux patients de s’impliquer dans la prise en charge de sa maladie en l’aidant ainsi que son entourage à comprendre la maladie, son traitement et à préserver sa qualité de vie.
L’offre proposée est une offre d’ETP initiale composée d’un diagnostic éducatif, d’une série de 5 ateliers collectifs, d’un entretien de bilan d’ateliers et d’un entretien de suivi à 6 mois.
Formation du personnel des CES
Le CETAF propose aux CES une formation pour pouvoir dispenser un programme d’ETP dans un CES. Découvrez notre offre de formations
Accompagnement des CES dans la mise en œuvre des programmes d’ETP
Pour chaque programme ETP, le CETAF met à disposition des CES :
- des outils d’aide à la réalisation :
- des déroulés pédagogiques ;
- des supports d’animation ;
- des argumentaires ;
- des outils de communication.
- des outils d’évaluation, de même qu’un dossier d’Education thérapeutique informatisé.
Il favorise les échanges sur la thématique de l’ETP entre les équipes éducatives des CES et apporte une aide documentaire (textes officiels, articles…).
Le CETAF assure le suivi de l’activité auprès des CES et veille à la cohésion du programme au niveau national.
Evaluation des programmes d’ETP
Le CETAF évalue les résultats des programmes d’ETP et propose, dans une perspective d’amélioration continue, des aménagements pour faire évoluer l’offre.
Le saviez-vous ?