CETAF / ACCUEIL DU PUBLIC /
ACCUEIL DU PUBLIC ET SITUATIONS INTERCULTURELLES
Objectif général : Accueillir les personnes dont les références viennent d’une autre culture.
(page mise à jour le 3 juillet 2020)
- PREREQUIS
- COMPÉTENCES VISÉES
- PROGRAMME
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- MODALITÉS D ÉVALUATION
- PROFIL INTERVENANTS
- DUREE
- CALENDRIER
- PRIX
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Compétences visées
- Identifier les mécanismes faisant obstacle à la communication interculturelle.
- Reconnaitre les codes de référence et la logique d’autrui.
- Eviter la violence symbolique où l’un impose ses normes et valeurs à l’autre.
- Adapter l’accueil et les relations auprès des personnes d’autres cultures..
Programme de la formation
- La communication en situation interculturelle.
- La reconnaissance des codes de référence et de la logique d’autrui.
- La connaissance de ses propres ancrages culturels.
- La décentration.
- La création d’un espace de dialogue.
- Apport théorique,
- Exercices ludiques,
- Jeux de rôles,
- Mises en situations pratiques.
- QCM en amont et en aval de la formation pour apprécier la progression pédagogique.
- Evaluation à chaud de la satisfaction de la formation.
- Evaluation formative sous forme d’exercices variés au cours des 2 journées de formation.
- Evaluation sommative sous forme d’une étude de cas.
Experts en relation interculturelle, migrations et gestion de la diversité culturelle.
2 jours
Sessions en intra organisées sur demande | CONTACT |
inter : 490 €/personne
intra (coûts pédagogiques) : nous consulter