ANIMER UN GROUPE
Objectif général : Identifier les facteurs clés de l’animation de groupe (dans le cadre de programmes d’éducation thérapeutique du patient, d’éducation en santé, d’ateliers…)
(Page mise à jour le 3 juillet 2020)
- PRÉREQUIS
- COMPÉTENCES VISÉES
- PROGRAMME
- METHODES PEDAGOGIQUES
- MODALITES D EVALUATION
- PROFIL INTERVENANTS
- DUREE
- CALENDRIER
- PRIX
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Compétences visées
- Connaître les principes de l’apprentissage.
- Gérer un groupe composé de personnalités variées.
- Utiliser des techniques variées d’animation de groupe.
- Identifier les différents styles d’animation de groupe.
- Valoriser les apports du groupe.
Programme de la formation
Les conditions favorisant l’apprentissage
- Les principes généraux de la communication.
- Les particularités de la communication dans la rencontre éducative.
- Les attitudes favorisant la rencontre éducative.
- Les grands principes de la pédagogie de l’adulte.
La gestion de groupe
- La dynamique de groupe.
- Typologie des personnalités (expert, allié, contradicteur).
- La gestion des personnalités difficiles
Les principaux styles d’animation
Les techniques d’animation
- Les modalités de l’animation de groupe.
- Les techniques et outils de l’animation de groupe.
- Apports théoriques,
- Exercices pratiques.
- QCM en amont et en aval de la formation pour apprécier la progression pédagogique.
- Evaluation des acquis.
- Évaluation à chaud de la satisfaction de la formation.
Formateur expert de l’éducation en santé et de l’éducation thérapeutique du patient.
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